Nous contacter Ce que nous sommes Ce que nous offrons Ce que nous enseignons Accueil

François ( en savoir plus )

François Ouellette

Résumé des éléments marquants de mon parcours professionnel depuis 1987 :

Coach professionnel certifié en Psychothérapie Corporelle Intégrée de l’Institut de PCI à Montréal (2016), coach professionnel certifié de l’école Coaching de Gestion inc. (2012), courtier immobilier (plus de 700 propriétés vendues dans une pratique professionnelle antérieure située entre 1997 et 2006), animateur/interviewer, recherchiste et réalisateur dans les domaines de la télévision et de la radio pendant près de 10 ans. J’assume aujourd’hui la fonction de directeur du développement des affaires pour une organisation canadienne basée à Toronto, en plus de mon engagement et du travail que je fais ici à La Connaissance de l’Humain. Deux domaines complètement différents et qui m’incitent à conserver l’anonymat relativement à cette fonction, mais également, à limiter le nombre de cohortes annuelles qu’André et moi pouvons offrir à ceux qui s’intéressent à notre enseignement et qui souhaitent participer à nos ateliers.

Depuis 2009, j’offre également mes services en coaching afin d’optimiser concrètement la vie et la performance d’entrepreneurs, de travailleurs autonomes et de plusieurs leaders qui souhaitent, entre autres, développer leurs compétences en matière de leadership et de communication. J’accompagne également des individus cherchant tout simplement à approfondir leur expérience personnelle, approfondissement permettant de gagner en clarté, en confiance et en conscience.

De la même façon, je propose également mes services de coach aux participants des ateliers de La Connaissance de l’Humain. Ces rencontres permettent d’approfondir et d’explorer individuellement certaines facettes plus ou moins subtiles de leurs expériences. Cet accompagnement est personnalisé pour chacun en utilisant principalement les grilles de références et les outils utilisés à travers les ateliers, et selon le cas, en utilisant la méthode de la communication consciente en action (fondée sur l’approche en Communication Non-violente de Marshall B. Rosenberg (CNV)), ainsi que les principes scientifiques et outils thérapeutiques de la Psychologie Corporelle Intégrée (PCI). La PCI est fondée sur une approche multimodale développée par les Docteurs Jack Lee Rosenberg et Marjorie Rand, soit une synthèse de plusieurs approches psychologiques et de plusieurs techniques permettant d’intégrer l’expérience corporelle au cœur du processus de développement et d’intégration du Soi. La PCI est un processus éprouvé, proposant des outils efficaces, une pratique simple et une approche où le corps est utilisé comme baromètre d’exploration. La PCI favorise donc grandement la réussite personnelle et professionnelle au service du vivant et du Soi. Le Soi est ici désigné comme l’expérience du sentiment d’identité et de cohésion ressentie dans le corps entier. L’objectif principal étant de stimuler l’épanouissement intégral de la personne et d’apprendre à soutenir une nouvelle expérience de soi et du sentiment d’être vivant.

Comme vous êtes à même de le constater, j’ai senti à travers mon chemin le besoin d’explorer d’autres approches afin d’acquérir, entre autres, des outils et des compétences qui ont d’abord servi à m’ancrer et à favoriser l’intégration de mes propres énergies mémoires, mais également, à prendre conscience de ma programmation et à me dégager de mes modes de fonctionnement. Ce cheminement me permet aujourd’hui d’être en mesure d’accompagner en toute confiance et avec beaucoup plus de sensibilité, ceux qui me choisissent comme coach. La reconnaissance de CE QUE JE SUIS me permet aujourd’hui d’apporter une valeur ajoutée aux enseignements singuliers et en constante évolution proposés à La Connaissance de l’Humain.

Voilà pourquoi j’insiste tant pour que chaque participant demeure bien ancré et conscient en tout premier lieu de sa réalité matière. Tout cela dans le but d’éviter toutes formes de fascinations ou de magnétisations, liées à des connaissances qui pourraient lui faire perdre pied. Comme j’aime le répéter, l’humain est très naïf. Voilà pourquoi il est absolument essentiel qu’il apprenne à ne rien croire et qu’il s’entraine à garder ses pieds bien ancrés sur Terre. Particulièrement s’il souhaite explorer sans se mettre en danger, des dimensions et des plans d’énergies plus subtils que le monde de la matière, qui, pour une majorité d’humains, n’existent pas, et où il est périlleux de s’y aventurer en ne connaissant pas le fonctionnement et les lois de ces mondes. La raison en est bien simple, ces dimensions et plans d’énergies subtils sont la plupart du temps insoupçonnés des humains ou encore, relégués à des croyances religieuses, spirituelles, ésotériques, etc.

La pensée rationnelle ou émotive de l’humain ne peut capter et développer une vision réelle de sa multi dimensionnalité, car avant son possible réveil, l’humain vit en réalité dans l’illusion que sa pensée vient de lui et qu’elle tire son origine à travers son cerveau, alors que dans les faits, il n’en est rien. Le cerveau de l’humain fonctionne au fond un peu comme une radio qui émet et qui reçoit. C’est pourquoi dans l’ignorance de CE QU’IL EST, l’humain pense qu’il pense, alors qu’en réalité, ça pense ! La pensée provient en soi d’une dimension en elle-même, ou si vous préférez, d’un plan d’énergie plus subtil de sa nature humaine. Elle connecte entre autres à travers son système nerveux, les synapses de son cerveau, etc., ainsi qu’à ses mémoires intérieures. La vie ne se pense pas, elle se vit, et en fonction de l’énergie de chacun, c’est seulement lorsque l’on vit une expérience intégrale qu’il est possible de commencer à développer une vision plus réelle de la nature des plans où l’humain vit simultanément.

La multi dimensionnalité de l’humain est encore perçue par la grande majorité des humains et des scientifiques d’aujourd’hui comme une para science, voire du charlatanisme, mettant en garde contre le potentiel de dérive sectaire. Ce que je comprends très bien, puisque c’est la plupart du temps, dans le but bienveillant de protéger l’humain de sa naïveté et lui éviter des abus de toutes sortes. Cette vision maintient cependant l’humain et la science moderne dans un paradigme, c’est-à-dire celle d’une approche purement empirique et matérialiste, le réduisant ainsi à croire et à reconnaître que tout ce qui existe est par exemple, simplement et nécessairement le résultat d’une manifestation physico-chimique ou énergétique mesurable, rejetant ainsi toutes les formes ne correspondant pas à sa vision et à ses visées matérialistes.

Bref, si l’humain doit un jour découvrir l’impensable, ce dernier et idem pour les scientifiques, devront d’abord accepter de remettre totalement en question ce paradigme, s’ils souhaitent s’ouvrir à des dimensions qui permettraient de grandes évolutions scientifiques, et qui apporterait à l’humain des réponses qu’ils recherchent depuis la nuit des temps et surtout, une science qui sera en lien et en harmonie vibratoire avec les lois de la vie. Si CELA arrive un jour, oui, je dis bien, si CELA arrive un jour, l’humain, sur une base totalement individuelle, deviendra plus sensible, intelligent et dominant à travers ses centres d’énergie. Dès lors et en fonction de CE QUI’IL EST, il aura accès à ce qui ne se pense pas. Bref, à ce qui se vit seulement à travers une conscience individuelle vibratoire suffisamment dégagée des influences involutives de sa civilisation. Ce sera graduellement la fin de la domination, de la manipulation, du mensonge, de la division et le début d’un nouveau cycle d’évolution ou l’humain deviendra scient de la nature du réel. Ce nouveau cycle en potentiel, actuellement impensable pour le psychisme humain, sera marqué s’il arrive un jour, par la reconnaissance d’un nombre suffisamment important d’humains sur Terre, qu’ils sont amenés à vivre un processus intérieur individuel les obligeants à se dégager du monde des formes, tout en apprenant à les utiliser d’une manière créative, c’est-à-dire convenant de mieux en mieux à leurs énergies et à leurs vibrations. Ces êtres seront tous et sans exception, consciemment engagés sur le chemin du retour vers UN.

En terminant, ne nous faisons pas d’illusions, nous sommes tous affectés, chacun à notre façon et à différents degrés, par une programmation individuelle et collective, et aussi par ce que j’appelle, le syndrome de l’image et de la pensée cristallisée, qui voile parfaitement ce que nous sommes réellement. Lorsque qu’un individu est éprouvé, affecté et déséquilibré par des chocs de vie vécus dans son existence, c’est très souvent un appel intérieur à transformer ce qui doit l’être pour ensuite avoir la possibilité de réaliser un peu plus CE QU’IL EST réellement, c’est-à-dire de passer d’une conscience de QUI IL EST, vers CE QU’IL EST. Pour cela, il est capital que l’humain qui est engagé sur cette voie, développe graduellement et à son rythme, sa capacité à tolérer de ressentir ce qui est perçu par son organisme comme intolérable. De mon point de vue, cela est et fait partie intégrante de ce qui est absolument normal et nécessaire pour quiconque s’avance vers une découverte de son propre fonctionnement et éventuellement de CE QU’IL EST. En ce sens, vous aurez compris que j’aime inspirer, enseigner et communiquer, surtout à travers la parole, l’art de ne pas se quitter qui est maintenant devenu pour moi, une façon de vivre.

N’hésitez pas à m’écrire directement afin d’obtenir plus de détails et d’information concernant les ateliers de La Connaissance de l’Humain ou encore, ou encore pour planifier une consultation individuelle en coaching avec moi, en vous adressant : francois@laconnaissancedelhumain.com

Lien vers André

Retour à la page d'accueil

Nous contacter